Portrait de Ludovic

Guide - Moniteur de pêche professionnel, un métier

Moniteur-Guide de pêche en Haute-Savoie / Ain

Professionnel de l'enseignement pêche depuis 2003 et auteur halieutique; j'exerce toute l'année. Dans mes cours de pêche, j'aborde toutes les pêches des salmonidés (truite, ombre, corégone et omble chevalier) et des carnassiers (brochet et perche). Lors de notre contact, mon rôle d'écoute est de vous conseiller dans votre stage de pêche et de vous proposer des mises à niveau dans les techniques de pêche que vous choisissez pour progresser.

A 45 ans, je suis Moniteur - Guide de pêche dans les pêches sportives et de loisir en Haute-Savoie et dans l'Ain. J'aime faire découvrir à mes stagiaires les différents milieux du département à savoir les rivières et le Léman en bateau. S'adonner à un sport - loisir reposant comme la pêche avec le professionnel que je suis, c'est acquérir les bons gestes techniques et enrichir ses connaissances sur la pêche.

Mes études scientifiques m'ont permis d'étudier en détails les milieux aquatiques, leurs structures et leurs habitants. Mes stages de pêche contiennent toutes les bases théoriques et pratiques pour que vous amélioriez vos connaissances et votre technique dans la pêche à la mouche, la pêche aux appâts naturels ou la pêche aux leurres. Cette transmission des savoirs et savoir-faire est le pilier de mon métier de moniteur!

Jour après jour, j'accueille avec plaisir des personnes de tout âge pour leur transmettre des savoirs techniques et ainsi les voir progresser tout au long du stage. Mon rôle d'enseignant est de vous apprendre à utiliser des leurres, monter un bas de ligne de pêche à la mouche ou au toc, à analyser les postes d'une rivière ou d'un lac, expliquer le fonctionnement des milieux aquatiques, prendre du poisson et le relâcher pour péréniser les espèces...

Consciencieux et pour répondre à vos attentes, je vous propose des stages de découvertes, d'initiations ou des perfectionnements sur une journée ou plus. Pour profiter au maximum, j'encadre les personnes en individuel ou en petits groupes, 2 à 4 personnes maximum car il est impossible d'enseigner et de donner des cours de pêche correctement à un public plus important.

Gagner du temps dans l'apprentissage des techniques de pêche, apprendre les bons gestes pour réussir seul, profiter de plus de 35 ans d'expérience sur les pêches des carnassiers et salmonidés et passer un vrai moment de détente en pleine nature dans les rivières ou sur le léman en bateau, c'est faire appel à mes compétences et savoirs de guide moniteur de pêche professionnel.