Stages de pêche

Un programme de pêche sur mesure

Journées et stages de pêche

Un stage de pêche en ma compagnie, c’est s’immerger dans lieux de pêche où vivent encore des insectes remarquables et des truites autochtones. C’est pêcher des rivières et des torrents de montagne aux eaux pures et mouvementées ; c’est voguer sur le lac Léman avec mon bateau à la recherche des corégones, perches, ombles et brochets.

C’est aussi trouver les conseils techniques et théoriques d'un moniteur-guide professionnel pour progresser et la quiétude au bord de l’eau en pleine nature.

Un stage de pêche permet de :

  • Découvrir les bons gestes de la pêche, le bon choix de mouche, de leurres, d’appâts, de canne, de moulinet, les bonnes dérives, les bons montages, les bonnes animations, l’environnement dans lequel les poissons évoluent. C’est tout ce qui fait qu’une journée de pêche devient une journée où la pêche est un véritable plaisir,
  • Prendre un raccourci de plusieurs mois pour s’initier ou se perfectionner à une ou plusieurs techniques de pêche,
  • Optimiser son temps et profiter pleinement de ces rares journées que les pêcheurs modernes peuvent s’accorder,
  • Augmenter son niveau technique et accroitre sa connaissance sur les milieux pour cibler l’essentiel, synonyme de réussite, quelles que soient les conditions climatiques,
  • Comprendre comment se servir correctement des leurres durs ou souples, des mouches et des appâts naturels,
  • Apprendre à connaître la nutrition et la physiologie des poissons pour mieux réussir,
  • Partager et transmettre des connaissances sur la pêche,
  • Vivre un bon moment avec un ami ou un proche.

Les stages de pêche que je vous propose sont tous élaborés avec le même soin en portant une oreille attentive à votre demande et pour que le bénéficiaire puisse passer le meilleur moment possible.

Vous accueillir dans un stage de pêche, c’est pour moi répondre à vos attentes. Il m’est alors capital de connaître ce que vous désirez trouver dans cette prestation. Je pourrai ainsi vous conseiller sur les périodes favorables en fonction du type de pêche choisi, du milieu de pêche et du poisson recherché.

Pour que mes prestations pêche soient les plus qualitatives possibles, je travaille avec un nombre très restreint de participants. Je vous accueille de l’individuel à quatre personnes de la même famille ou des amis, de même technique de pêche ou d'envie, en rivière ou sur le Léman.

Mes formules comprennent l’enseignement technique et théorique (gestuelle et correctifs) sur une durée de 8 heures en continu, le prêt d’un matériel haut de gamme - Simms, Scott, Waterworks, McLean, Navicom et Rangerboat, les appâts, les leurres nécessaires, des photos souvenirs, des fiches techniques pour les débutants, un transport à titre gratuit avec ma voiture et mon bateau depuis notre lieu de rendez-vous jusqu’au lieu de pêche en aller - retour.

Ouvert toute l'année, j'organise en hiver en plus de mes stages de pêche, des cours de gestuelles - techniques de 2h pour la pêche à la mouche et les pêches aux leurres (casting), d'octobre à février pour découvrir ou parfaire votre technique!

Pour tous les stages de pêche supérieurs en durée à une journée, je mets à la disposition de mes stagiaires une liste d’hébergements rigoureusement sélectionnés dans différentes vallées ou au bord du Léman. A proximité des lieux où nous pratiquons, leur qualité culinaire et leur accueil font que votre stage est d'autant plus réussi.

Pour vous renseigner sur un de mes stages de pêche, je vous invite à remplir le formulaire de renseignements et je vous répondrai dans les 24h. Travaillant toute l'année, le plus possible en 7/7 selon les conditions climatiques pour faciliter l'accès à mes stages, nous fixerons ensemble des dates en tenant compte de vos disponibilités calendaires et des miennes.

Au plaisir de vous rencontrer, votre moniteur guide Ludovic

Les poissons de Haute-Savoie