Lieux de pêche

Mes terrains de pêche, du Léman aux rivières

De la Haute-Savoie aux départements limitrophes

Proche de la Suisse et de l’Italie, le département de la Haute-Savoie est la destination pêche de la région Rhône-Alpes Auvergne où les rivières, le Léman et lacs de montagne sont de petits paradis pour la pratique des pêches sportives comme la mouche, les appâts naturels et les leurres.

Rivières du département :

Les rivières de Haute-Savoie font parties des plus belles de France et d’Europe. Puissantes, fraiches et claires, elles ont de l’eau toute l’année grâce à une fonte des neiges et de pluies salvatrices étalées sur l’année. Ici, vous pêcherez dans les 4 Dranses, le Borne, le Fier, le Giffre, la Menoge, la Filière, le Risse, les Usses, le Chéran, l'Arve, le Haut-Rhône et leurs affluents.

Elles renferment des souches de truite méditerranéenne autochtone. Taille réglementaire 25 cm ou de 30 cm sur tout le département hors parcours spécifiques 30 cm et no-kill où le poisson sera remis immédiatement et à moindres dommages (hameçon simple sans ardillon!). Exception de la truite lacustre dont la taille a été fixée à 60 cm par l'aappma gestionnaire des rivières (1 par jour / pêcheur).

Dispositions supplémentaires sur les aappma du Chablais-Genevois et de l'Albanais :

- 3 Salmonidés par jour en rivière,

- Ardillon écrasé conseillé.

La pêche de la truite fario en rivière de première catégorie ouvre le samedi 09 mars 2019 et ferme le dimanche 06 octobre 2019. Ombre commun, 3ème weekend de mai là où elle est autorisée. La pêche des ombres communs en rivière de seconde catégorie est ouverte du 3ème weekend de mai au 31 décembre 2019.

Lacs et étangs du département haut savoyard :

Lac Léman, lacs de montagne et lacs de plaine. Float tube autorisé sur le plan d'eau des Ilettes, le lac d'Annecy et le Léman dans la bande de rivage (300m du bord). Le Léman et le lac d'Annecy sont des domaines publics (sur les baux français).

Les lacs de pêche sont exceptionnels, avec le plus grand volume d’Europe Occidentale, le Léman. Les lacs de plaine et de montagne que l’on peut rencontrer au détour d’un sommet ou d’une balade ne sont pas en reste car ils sont riches en carnassiers et salmonidés.

La pêche des salmonidés ouvre dans le Léman le dimanche 13 janvier 2019 et ferme le dimanche 13 octobre 2019. Les lacs de montagne ouvrent selon l’altitude de début avril à fin juin.

La pêche des carnassiers - brochet, perche, black-bass - est ouverte du 01 janvier au 27 janvier puis du 01 mai au 31 décembre 2019 sauf dérogation préfectorale, tous modes de pêche. Fermeture du black bass pour sa reproduction : du 15 mai au 07 juillet inclus.

Et dans les départements voisins comme l'Ain, la Savoie et le Jura :

L’Albarine, la basse Bienne, la basse Rivière d’Ain, l'Isère et le Haut-Rhône. Des rivières magnifiques, riches en poissons particulièrement en salmonidés et qui possèdent de grands parcours no-kill.

Toutes les techniques de pêche sont autorisées : la pêche à la mouche, la pêche au toc et la pêche aux leurres.

* Seuls les arrêtés préféctoraux font foi en matière de législation pêche.

Photos de la Haute-Savoie