Les pêches du Léman

Stage de pêche aux leurres en bateau

Pêcher sur le lac Léman aux leurres, c’est découvrir un milieu surdimensionné puisqu’il est l'un des plus grands d’Europe. Classé en mer intérieure, ce géant s'étend sur 58238 hectares. La pêche en bateau rapide muni d'un sondeur est néccessaire pour suivre les carnassiers qui se déplacent sans cesse. C'est pourquoi, j'accueille et travaille avec mes stagiaires sur un Ranger 1880 Angler MS motorisé avec 150 chevaux.

Grâce à plus de 25 ans de pratique régulière sur le lac Léman, je mets à votre service dans mes stages de pêche aux leurres, mon expérience de guide professionnel acquise au fil des années. Au départ de mon port d'attache - Sciez, je vous enseignerai en fonction des saisons et selon vos désirs les techniques de pêches des poissons suivants : le corégone, l'omble chevalier, la truite, la perche et le brochet.

Le Léman est un lac très difficile pour la majorité des pêcheurs... Les profondeurs de pêche sont importantes, les poissons sont constamment en déplacement et il n'existe pas réellement de spots qui peuvent abriter les poissons ; ce qui complique la pêche. De par sa situation géographique et sa taille, le lac léman subit les aléas climatiques comme le vent et la fonte des neiges, ce qui modifie profondément le comportement des poissons et leur activité alimentaire.

Grâce à mes connaissances précises du lac Léman et des poissons, nous limiterons les déconvenues selon les périodes de pêche et les espèces de poissons recherchées sachant que la pêche peut s'avérer très difficile dans un si grand milieu naturel.

Les pêches aux leurres que j'enseigne sur les brochets, perches, ombles et féras sont le fruit de ces vingt cinq dernières années à pêcher le Léman en toute saison. J'enseigne des pratiques de pêche en eau profonde adaptées aux poissons du Léman et en plus de ces techniques, j'explique à mes stagiaires, le fonctionnement du système lacustre et la nutrition des poissons que nous traquons ensemble.

Je vous initie ou vous perfectionne seul ou en petit groupes - max 4 pers., à des techniques de pêche efficaces comme le drop shot pour les perches, la pêche à la sonde ou canin pour les corégones - Féra -  et les ombles chevalier. Nous aborderons les techniques de pêche en bateau dérivant avec des leurres durs et souples suivants les périodes de l'année pour la truite lacustre, le brochet et la perche.

Lors de mes stages de pêche, nous utilisons mon Ranger 1880 Angler MS de 6m qui est équipé des dernières technologies Navicom - Hélix 12 et 9 SI Gen2 - Pour effectuer au mieux votre sortie ou séjour de pêche, je vous mets à disposition un matériel haut de gamme Pezon et Michel / Gunki lors de votre journée de stage - canne, moulinet casting ou spinning, leurres... Le tout étant de vous faire réussir votre moment de pêche!

C'est le plus grand lac de pêche naturel, positionné entre les chaines de montagne du Jura suisse et celle des Alpes du Nord, qui reste l'un des spots les plus difficiles d'Europe pour la pêche des carnassiers mais qui peut réserver de belles parties de pêche.

La pêche aux leurres sur le lac Léman