La pêche en rivière

La truite et ses techniques

Pêche à la mouche en rivière

Si je devais définir ce mode de pêche, je dirai que s'il existe une technique de pêche polyvalente et magnifique, cela serait évidemment la pêche à la mouche. Elle se pratique en toute saison et tous les poissons se pêchent à la mouche. Mais avant de traquer le brochet, le bonefih et autres carangues, il vaut mieux commencer par la truite et l'ombre commun.

Cette technique de pêche demande à ses adeptes de comprendre le fonctionnement du milieu et la nutrition du poisson recherché à un moment précis.

Un stage de pêche à la mouche, c'est découvrir :

  • Le choix du matériel,
  • la gestuelle des différents lancers et les correctifs de celle-ci,
  • l’environnement aquatique et des insectes en fonction des saisons,
  • les différents montages de bas de ligne avec les noeuds,
  • le choix des insectes selon le milieu et la saison suivant l’activité des poissons,
  • la lecture des postes en rivière ou en lac,
  • Possibilité de cours de novembre à février pour apprendre ou travailler la gestuelle.

Tous mes sessions de pêche contiennent l’ensemble des modules de bases nécessaires à votre évolution globale et graduelle en termes de pêcheur. Que vous soyez débutant ou confirmé, je vous propose un programme établi selon vos souhaits et adapté à votre niveau.

La pêche à la mouche comprend quatre techniques complémentaires qui permettent de s’adapter à tous les poissons et profils de rivières et lacs. Nous retrouvons la pêche en mouche sèche, en nymphe, en noyée et au streamer.

Toutes ces techniques peuvent s’utiliser indifféremment en rivière comme en lacs de montagne, le but étant de présenter la bonne imitation à la truite, à l’ombre commun ou encore à l’omble chevalier.

Vous découvrirez que toutes les pêches à la mouche sont subtiles, qu’elles demandent de nombreux savoir-faire, de la persévérance, de la précision et une connaissance parfaite de l’environnement aquatique.

Vous avez peu de temps à passer en pleine nature et vous rêvez de pêcher la truite à la mouche, contactez-moi par mon formulaire et je vous proposerai un programme selon vos attentes.

Prix de la prestation en rivière de Haute-Savoie (8h) : 290 euros en individuel, puis 195 euro par stagiaire base 2 pers. qui viennent ensemble.

Prix de la prestation en rivière de l'Ain et du Jura (8h) :  390 euros en individuel, puis 245 euro par stagiaire base 2 pers. qui viennent ensemble.

.

La pêche à la mouche