La pêche en rivière

La truite et ses techniques

La pêche à l'école

Projet Éducatif pour les professeurs des Écoles et les centres de vacances : « Découverte des milieux aquatiques – L'eau et ses habitants ».

Objectif : Module de 3h - S'approprier des connaissances sur la vie des milieux aquatiques.

Le module est décomposé en trois parties distinctes et s'effectue sur les milieux eux mêmes sauf en période hivernale où l'ensemble du projet éducatif se déroulera en classe.

  • Première partie : Les enfants participeront à la collecte in situ des divers taxons de la faune d'invertébrés et les identifieront à l'aide d'outils visuels et d'une clé de détermination simplifiée (adaptée au niveau scolaire des enfants). Mise à disposition des outils pédagogiques pour la collecte, l'observation et la détermination. Le but de cette première partie étant de familiariser les enfants avec le support et ses habitants.
  • Seconde partie : Les enfants sont sollicités par le biais de questions à s’interroger sur la vie globale du milieu (qualité du milieu et les interactions entre les insectes – relations nutritionnelles et de prédations suivant les espèces recensées). Doté d'un questionnaire, l'essentiel portera sur la « dimension qualitative et quantitative » des insectes selon les espèces retrouvées dans le milieu (pratique de l'IBGN).

  • Troisième partie : Extension de l'insecte au poisson et leurs relations.

    Mise en avant de la protection des milieux pour pérenniser les espèces, la qualité et la diversité des milieux aquatiques. Discussion avec les enfants pour les encourager dans les gestes de bonnes pratiques journalières vis à vis de la nature. Le groupe échangera in fine sur notre relation au milieu (interactions de l'Homme)