La pêche en rivière

La truite et ses techniques

La pêche au toc en rivière

La pêche aux appâts naturels est généralement appelée pêche au toc. Pour les anciens pêcheurs, la touche de la truite se matérialisait par un ou plusieurs tocs francs dans la canne et c'est pour cela qu'ils appellèrent cette pêche ainsi. Malheureusement en pratiquant de cette manière, la truite engamait trop profondément et il fallait la sacrifier.

Je pratique cette technique de pêche à la truite depuis 40 ans et mon objectif en tant que professionnel est très simple : Vous donnez la possibilité d'aborder la pêche au toc le plus agréablement tout en vous apportant un maximum de connaissances dans cette pratique.

Les avantages de la pêche aux appâts naturels sont nombreux, le principal étant que nous pouvons l’utiliser tout au long de la saison en eau claire comme en eau teintée et sur n’importe quel profil de rivière du plus lent au plus rapide.

Comme de nombreuses techniques, la pêche au toc demande à ces pratiquants de connaitre l’apparition des insectes aquatiques et terrestres en fonction des saisons.

Dans un stage d'une journée ou plus, vous apprendrez toutes les bases techniques de cette pratique et les connaissances en entomologie nécessaires à votre évolution.

Grâce aux matériaux modernes, les cannes permettent de pêcher dans un réel confort. Lorsque la dérive effectuée est parfaite, la touche correspond à une déviation du fil ou à un ralentissement dans la dérive. S'en suit un ferrage immédiat du pêcheur qui permet la capture de la truite ou de l'ombre commun à la commissure des lèvres.

Pour découvrir ou parfaire votre technique, je vous propose différents journées et stages de pêche en rivière et torrent selon vos désirs de pêche :

  • Une journée de pêche aux appâts naturels que sont les larves aquatiques (patache, porte-bois) et les insectes terrestres selon la saison,
  • Un stage de pêche au toc moderne avec des imitations larvaires (mouches artificielles),
  • Tous mes stages de pêche sont basés sur la dérive naturelle, c'est à dire en utilisant la force et la portance du courant.

La pêche aux appâts naturels de la truite en France, c'est connaître et analyser l'apparition des insectes terrestres ou aquatiques. C'est savoir tirer parti de la rivière et utiliser les larves prélevées au meilleur moment de la journée dans des eaux cristallines.

Prix de la prestation en rivière (8h) : à partir de 195 euro par stagiaire, base 2 personnes du même groupe.

La pêche aux appâts naturels