Faucigny

Le massif du Mont-Blanc, de Samoëns au Grand Bornand

Le Giffre

Le giffre prend sa source dans la réserve d’Etat de Sixt fer à cheval et descend la vallée de Samoëns, Morillon, Taninges, Mieussy puis Marignier. Principal affluent de l’Arve, le giffre a été pendant plusieurs décennies une des meilleures rivières françaises du Nord des Alpes où de nombreux pêcheurs français et étrangers n’hésitaient pas à faire des kms pour être présents dès l’ouverture.

Comme l’arve, cette grande rivière permet d’utiliser tous les modes de pêche et alterne tous les types de profil, du courant puissant au lisse parfait. C'est pourquoi, je vous propose de découvrir cette rivière en ma compagnie dans mes stages de pêche à la mouche, aux appâts naturels et aux leurres.

Ce qui frappe les pêcheurs, c’est le contraste du fond de la rivière et de la couleur de l’eau, imaginez, une eau bleue transparente avec un fond de sable d’ardoisière gris anthracite. Et au milieu de ce décor insolite, nagent des truites que nous ne pouvons à peine distinguer mais qui seront vous surprendre lors de votre stage de pêche.

Le giffre est une rivière incontournable de la vallée de Samoëns, pour les pêcheurs amoureux de grandes rivières et des rivières pleines de surprises et de poissons.

Meilleures périodes :
Mars-mai puis de juin à octobre.

Photos des rivières du Faucigny