Faucigny

Le massif du Mont-Blanc, de Samoëns au Grand Bornand

Le Borne

Rivière emblématique des Bornes-Aravis, le borne roule ses eaux dans la vallée du grand et petit Bornand en passant par Entremont puis Saint Pierre en Faucigny avant de rejoindre l'Arve. Il charme les pêcheurs avec ses eaux limpides qui coulent dans des successions de gorges somptueuses...

C’est un gros torrent de montagne riche en insectes et les truites du borne ne sont visibles que lorsqu’elles gobent car leur mimétisme est tel qu’il est quasi impossible de les voir dans l’eau. Il est parfois surprenant lors des stages de pêche que je propose de prendre des truites dans nos pieds sans les avoir vu.

Bien qu’elles soient présentes et ce à raison de plus de 700 truites au 100m de rivière, ces magnifiques truites zébrées se méritent et elles feront de leur mieux pour vous fausser compagnie.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de les voir pour les attraper puisque vous aurez la chance de pêcher en ma compagnie dans ces eaux cristallines et rapides, des truites zébrées et toniques. Selon la technique de pêche que vous désirez aborder à la mouche sèche ou en nymphe, aux appâts naturels (toc), ou aux leurres.

Pêcher dans le borne, c’est venir s’immerger dans un torrent où seule la beauté de la nature et les truites vous interpelleront en tant que pêcheur. C'est découvrir que la Haute-Savoie est un département Français qui possède encore des souches de truites autochtones et que ce sont des poissons tout à fait splendides.

Meilleures périodes :
Mars à octobre selon climatique.

Photos des rivières du Faucigny