Faucigny

Le massif du Mont-Blanc, de Samoëns au Grand Bornand

L'Arve

L’Arve prend sa source au col de balme sur le massif du Mont-Blanc, passe dans Chamonix et descend la vallée en passant par Passy, Sallanches, Cluses, Bonneville, Contamines et Annemasse pour se jeter dans le Haut-Rhône dans Genève à jonction.

L’Arve est une rivière semi glaciaire de 107 kms qui s'étend sur 60 mètres de large. C'est la rivière "mère" du département et elle possède d’immenses gravières propices à la pêche à la mouche, au toc et aux leurres pour la truite et les ombres communs. Sa densité de poissons est importante mais c'est qui déstabilise le plus les pêcheurs, c'est son côté capricieux et technique.

Elle est pêchable 4 à 12 semaines dans l’année en espérant qu’elle puisse un jour, ouvrir sur la fin de saison d’octobre à décembre pour la pêche de l’ombre commun à la mouche. C’est une grande rivière à truite de Haute-Savoie qui possède un côté très sauvage même à l’intérieur des villes qu’elle traverse.

Dès l'ouverture, l’Arve se pêche bien sûr en nymphe mais aussi à la mouche en sèche puisque les truites sont actives et manifestent leur présence lors de très fortes et magnifiques éclosions de baétidés ou d’ecdyonuridés à différentes heures de la journée.

Chaque année de nombreux pêcheurs se retrouvent sur l’Arve pour essayer de capturer une grosse truite en début de saison car il n'est pas rare de séduire de beaux poissons... Je vous guiderai pour optimiser votre stage de pêche et vous permettre de mieux appréhender cette grande rivière.

Nous arpenterons ses berges et lors de mes stages de pêche à la mouche, aux leurres et aux appâts naturels, je vous confierai tous les savoir-faire techniques pour réussir votre pêche dans cette majestueuse rivière riche en poissons.

Meilleures périodes :
Mars-avril puis septembre-octobre.

Photos des rivières du Faucigny