Annecy rivières

Des Glières aux Aravis, de Thorens à Manigod

Le Fier

Descendant des montagnes des Aravis, le fier est un ruisseau à Manigod, une petite rivière rapide à Thônes, un gros torrent dans les gorges à Dingy-st-clair, puis arrive aux portes d’Annecy sous la forme d’une rivière assagit et finit sa route dans le Haut- Rhône vers le barrage de Motz.

Dans le fier, la population de truite autochtone est importante, jusqu’à 600 kg de truite à l’hectare. Toutes les techniques de pêches sont possibles et je vous propose donc dans un stage de pêche, un programme adapté à votre envie de pêche.

Le fier offre des paysages très divers selon l’endroit où nous voulons le pêcher et en moins de 15 kms, nous pouvons utiliser toutes les techniques de pêche en rivière comme la pêche à la mouche, au toc ou aux leurres.

Pour protéger un peu plus la souche locale de truite de ce cours d’eau, certains parcours de cette rivière ont été classés en réserves actives "toutes pêches" avec un hameçon simple sans ardillon et une seule prise de plus de 35 cm et d’autres en no-kill. Espérons que cette pratique de sauvegarde (no-kill) puisse s'étendre à d'autres rivières comme le borne et la filière...

Avec plus de 20 m de large à certains endroits, le fier est une très belle rivière poissonneuse et c’est pourquoi depuis plusieurs années, je guide en fonction des saison des pêcheurs et débutants pêcheurs désireux de découvrir cette magnifique rivière et les techniques de pêche adaptées à celle-ci en fonction de la saison.

Meilleures périodes :
Avril-juin puis septembre-octobre.

Photos des rivières vers Annecy