Albanais

Les Bauges, d'Ecole à Rumilly

Le Chéran

Le chéran descend du massif des bauges, passe par Ecole, Lescherainnes, Cusy, Alby, Rumilly, ... Son cours s’étire entre la ville d’Annecy et d’Aix-les-Bains pour finir en amont de Motz dans le Fier. Il est considéré par les revues halieutiques comme l’une des 20 plus belles rivières françaises.

Au travers des stages de pêche que je propose, je guide mes stagiaires débutants ou confirmés sur les plus beaux parcours de pêche à la mouche, au toc ou aux leurres qui se trouvent sur Alby/chéran, le Moulin Janin, Cusy, le Pont de banges puis Lescherainnes, Ecole....

Sa réputation de rivière de pêche tient au fait de la présence de plusieurs parcours en réserve active ouverts à toutes les techniques munie d'un hameçon simple sans ardillon, à des parcours no-kill, tout cela mis en place pour une meilleure gestion et préservation de la souche de truite fario méditerranéenne locale.

Le chéran, c’est une succession de gorges dans lesquelles s’alternent lisses et courants puissants. La truite locale est une vraie bagarreuse, difficile et capricieuse mais même si elle peut être difficile de temps à autre, elle nous rend souvent le sourire lors de sa capture.

Les techniques de pêche les plus adaptées sont bien sûr pour leur polyvalence, les appâts naturels et la pêche à la mouche mais les pratiquants aux leurres trouveront de quoi se faire plaisir surtout s'ils pratiquent aux poissons nageurs.

C’est une rivière qui offre une pêche très diversifiée et technique dans un décor naturel somptueux qui amène à la quiétude.

Meilleures périodes :
Avril-juin puis septembre-octobre.

Photos des rivières vers Annecy